Le filet de truite : origine et caractéristiques
Au carrefour de l'Océan Atlantique et des montagnes de Norvège, les eaux glacées se mélangent à la mer afin de créer un environnement idéal pour la truite des fjords. Ce poisson compte parmi les espèces les plus consommées dans l’Hexagone. La truite est un membre de la famille de salmonidés qui comprend notamment le touladie et l’omble chevalier. Ce poisson rond se distingue par son corps fuselé et sa peau argentée sur laquelle apparaissent des taches noires, précisément sur les flancs. Le filet de truite est issu du long de la colonne vertébrale et parallèlement aux arêtes.
Les qualités nutritionnelles du filet de truite
La truite fournit une grande quantité d’oméga-3, des lipides primordiaux à la physiologie des systèmes cardiovasculaires, cérébraux et hormonaux. C’est un vecteur de protéines, qui sont indispensables pour fortifier l'organisme par leur interaction avec les cellules. En dégustant un filet de truite, vous profitez également de ses apports en vitamine du groupe B, qui synthétise une grande part de l'énergie contenue dans les glucides de notre alimentation. Il s’agit par ailleurs d’une source de minéraux et oligo-éléments dont le sélénium et le phosphore.
Dégustation et conservation
La truite a la particularité de présenter une chair un peu moins grasse que celle du saumon, son proche cousin. Comment valoriser ce type de morceau ? A la dijonnaise, au beurre, à la crème...ou façon meunière, vous n’avez que l’embarras du choix.
Au réfrigérateur, ce poisson se conserve 24 à 48 heures. Vous projetez de la conserver davantage de temps ? Videz-la puis glissez-la dans un sac de congélation avant de la stocker dans votre congélateur durant quelques semaines ou quelques mois.