Le tacaud : origine et caractéristiques
Le tacaud, de son nom scientifique Trisopterus luscus, est une espèce qui est fréquemment confondue avec le merlan, bien plus répandu sur nos étals dans l’Hexagone. Une mâchoire supérieure proéminente, un petit museau pointu, une tache noire sur les pectorales et un barbillon bien visible sous le menton : voici les principales caractéristiques de ce poisson marin.
Il s’agit d’une espèce carnivore, son régime alimentaire se constitue de petits poissons et crustacés, de vers et également d’alevins.
Les qualités nutritionnelles du tacaud
Les qualités nutritionnelles du tacaud sont à souligner. En premier lieu, ce poisson diététique présente un taux de protéines important. Il apporte ensuite une quantité non-négligeable de minéraux dont le potassium qui joue une fonction primordiale en matière de contraction cardiaque et musculaire.
Riche en nutriments mais pauvre en graisses, il figure à juste titre parmi les poissons à recommander lorsqu’on fait particulièrement attention à sa silhouette. N’étant pas victime d’une pollution excessive, il contient une quantité de toxiques bien plus basse que la plupart des espèces de poisson.
Sa robe brillante vous interpelle lorsque vous le recevez ? C’est le signe d’un poisson frais !
Dégustation et conservation
Au four ou à la poêle, ce poisson diététique saura à coup sûr éveiller vos papilles ! Optez de préférence pour la basse température, vous épargnant la dislocation de sa chair délicate. Le tacaud, susceptible d’être préparé comme du merlan, rentre aussi favorablement dans la composition d’une soupe de poisson bretonne ou à la vendéenne. A l’image de bien d’autres poissons, il s’associe avantageusement avec divers légumes. Relativement fragile, il doit faire l’objet d’une conservation assez brève. Si vous ne le cuisinez pas le jour de la livraison, il est sans doute préférable de le congeler, dans le but de préserver toutes ses qualités gustatives.