Les bulots cuits : origine et caractéristiques
Le bulot est également appelé "buccin", il appartient à la famille des gastéropodes. Il vit sur toutes les côtes de l'Atlantique Nord, dans les fonds vaseux et sableux jusqu'à 200m de profondeur. Il est caractérisé par une coquille en spirale et un régime alimentaire carnassier nécrophage. Adulte, il mesure entre 40 et 45 mm. Le corps du bulot est constitué d'un pied blanc tacheté de noir qui est la partie comestible. Il a une coquille très dure, jaune ou brune et également pointue. Quand le bulot se réfugie dans sa coquille, il déclenche la fermeture d'une opercule qui le protège de ses prédateurs.
Les qualités nutritionnelles des bulots cuits
Les bulots cuits sont pourvus de phosphore, de magnésium, de fer, d'iode, de sélénium et de vitamines du groupe B. Ils sont pauvres en lipides. C'est un aliment excellent pour les sportifs ou pour entamer un régime alimentaire.
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Energie : 423kj/101kcal,
Matières grasses : 1,3g dont acides gras saturés 0,3g,
Glucides : 0g dont sucres 0g,
Protéines : 21,12g,
Sel : 0,99g.
Dégustation et conservation
En entrée ou apéritif, dégustez vos bulots cuits seuls ou accompagnés d'une mayonnaise, d'une sauce aïoli ou d'un beurre d'escargot. Cuisinez également des accras de bulots cuits !
Cuisinez les dans un plats de pâte, dans un risotto ou dans une salade ! Ils seront parfaits pour vos plateaux de fruits de mer pour les fêtes de fin d'année !
Vous pouvez conserver vos bulots cuits pendant 48h et au congélateur plusieurs mois
Ingrédients:
Bulots,sel