cuisson homard

"Comment cuire du homard ?"

Pour une cuisson de homard réussie, suivez les étapes suivantes : 

Afin d'éviter de le faire souffrir, endormez votre homard en le mettant au congélateur pendant au moins 45 min (Ne pas l'oublier au congélateur, car le homard congelé cru devient caoutchouteux à la cuisson).

Munissez vous d'un récipient suffisamment grand (casserole, cocote,faitout). Ajoutez 1,5 cuillères à soupe de sel par litre d'eau, un carotte, de l'oignon émincé, du poivre, un peu de vin blanc, du céleri si vous en avez (pas obligatoire). Il faut que le liquide recouvre complètement le homard. Portez à ébullition pendant 15 min. 

Sortez votre homard du congélateur.

Astuce : si vous souhaitez que votre homard reste droit, attachez une cuillère à soupe sous son ventre (le dessous de la queue sur le creux de la cuillère) à l'aide d'une ficelle alimentaire. Retirez les élastiques attachant les pinces. Plongez votre homard la tête la première. 

Si vous cuisez deux homards dans le même récipient, attendez que l'eau revienne à ébullition avant d'ajouter le deuxième. Ne cuisez pas plus de deux homards à la fois. 

Calculez 12 minutes à partir de l'ébullition pour les premiers 450g. Ajoutez une minute par 125g supplémentaires. 

Poids du homard  Temps de cuisson (quand l'eau revient à ébullition) 
335g 10 minutes
450g 12 minutes
560g 13 minutes
675g 14 minutes
785g  15 minutes
900g 16 minutes

Une fois le homard cuit, retirez-le avec des pinces ou un écumoire. Plongez-le dans un récipient d'eau froide voir glacée (permet de le décortiquer plus facilement). Une fois refroidi, faites le égoutter dans une passoire. Puis retirez les ficelles (si vous en avez mis).

Pour découper votre homard dans le sens de la longueur, procédez en 2 étapes : commencez par mettre votre homard à plat ventre sur une planche à découper. Munissez-vous d'un grand couteau robuste en vous protégeant de tout ripage. 

- Plantez la pointe de votre couteau à la jonction entre la tête et la queue en basculant et en appuyant fermement votre couteau du centre vers la tête.

- Puis faites le même mouvement en allant de la jonction vers l'extrémité de la queue. Votre homard est donc coupé en deux. 

Bonne dégustation