Le bar : origine et caractéristiques
Le bar est un poisson de la famille des Moronidés. Il vit dans l'Atlantique Nord, dans la Mer Noire et dans la Méditerranée, où il se fait appeler "Loup de mer". Le bar est un poisson vorace, d'où ce nom. Adulte, le bar est un poisson solitaire alors que les jeunes vivent en banc. L'été, le loup aime vivre près des côtes rocheuses et des plages à vagues.
Les qualités nutritionnelles du bar
Le bar est un poisson maigre, il possède des acides gras oméga-3 intéressants d'un point de vue nutritionnel. Le bar fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l'organisme. Ce poisson est riche en minéraux et oligo-éléments. Le bar est source de vitamines B, A et E.
Comment bien le choisir ? Il doit êtres ferme avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau.
Dégustation et conservation
Le bar est un des poissons préférés des Français. Il a l'avantage d'avoir très peu d'arêtes. Il y a de multiples façons de cuisiner le bar. Il peut être grillé au four, accompagné d'aneth. Ce mode de cuisson permet de préserver la fermeté de sa chair Il peut également être cuit en papillote et préparé en croûte. Pour toutes cuissons, laissez la peau et les arêtes.
Comme beaucoup de poissons, il est à consommer rapidement. Cependant, le bar se conserve parfaitement au congélateur, pendant 3 à 4 mois.